skip to Main Content

Prévention sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

 

Avec le début de l’hiver, la baisse des températures et la reprise de la période de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore mais mortel) connaissent chaque année une tragique recrudescence. En Région Grand Est, du 1/10/2018 au 30/04/2019, on dénombre 120 épisodes d’intoxication par le monoxyde de carbone exposant 688 personnes dont 382 prises en charge pour une intoxication dont 2 décès. Tout le monde peut être concerné par ce type d’intoxication qui survient dans un cadre domestique.

À qui demander des informations ?
• Mairie
• Professionnels : plombier, chauffagiste, ramoneur
• Centre anti-poison

Fiche d’information :

Fiche monoxyde ARS Grand Est-11.2016

DEPLIANT MONOXYDE DE CARBONE 2020

Sites :

http://www.prevention-maison.fr

https://www.grand-est.ars.sante.fr/comment-eviter-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone

 

 

Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle

Le CALM – SOLIHA Moselle est au service des particuliers (propriétaires, locataires, copropriétaires, …) et des collectivités locales.

Ses missions principales sont l’information, le conseil technique, l’assistance administrative et l’accompagnement des propriétaires et/ou des Elus.

Sa démarche est neutre et sans engagement.

Plus d’informations sur https://www.solihamoselle.fr

Consultez le calendrier des permanences :

CALENDRIER DES PERMANENCES 2023

Isolation à 1 euro

Depuis près de 20 ans, la collaboration ADEME-Région existe, se renforçant d’année en année. Que ce soit en Alsace, en Champagne-Ardenne ou en Lorraine, elle a par le passé contribué à agir en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire.

Aujourd’hui, cette collaboration entre l’ADEME et la Région Grand Est devient Climaxion. Pour anticiper, économiser, valoriser. Pour agir pour le territoire, les collectivités, les entreprises, les associations, les professionnels du bâtiments, les particuliers, etc. Pour agir pour vous. Pour nous tous. Pour aujourd’hui. Mais surtout pour demain.

En application du Contrat de Plan État-Région pour 2015-2020, la Région Grand Est, l’ADEME et l’État s’inscrivent dans une démarche partenariale pour accélérer la transition énergétique et accompagner les territoires dans la mise en œuvre de solutions concrètes.

Le dispositif permettant de réaliser des travaux d’isolation ou de chauffage pour 1€ est encadré et limité à ce tarif aux ménages les plus modestes. Dans les autres cas, les ménages ne bénéficieront pas de ce niveau d’aides. Leurs travaux pourront être financés en partie par une prime CEE.

Pour tout savoir, consultez le site internet :

https://www.climaxion.fr/

et téléchargez les deux guides suivants :

FICHE ISOLATION

CLIMAXION PRESENTATION

PETITS GESTES GRANDES SOLUTIONS

 

Contrôle sanitaire de l’eau

Vous pouvez télécharger ci-dessous les résultats du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine pour les prélèvements effectués le 22-02-2019 dans le village.

CONTROLE SANITAIRE DES EAUX 2019

 

 

La sharka

La sharka est une maladie dont l’agent causal (Plum Pox Virus) est connu depuis le début du 19ème siècle. Ce virus ne tue pas les arbres et il est sans incidence sur la santé humaine. Malgré cela il constitue une grave menace pour le verger de fruits à noyaux français car il entraine entre autre une dépréciation des fruits, rendant les abricots incommercialisables.

Plus d’informations ici :

Plaquette Sharka 2019

 

 

Plan canicule : agir pour prévenir les risques

Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

Vous pouvez télécharger ici des guides de conseils :

DEPLIANT PLAN CANICULE

DEPLIANT PLAN CANICULE POUR LES PERSONNES MAL VOYANTES

 

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet suivant :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-agir.asp

 

L’ambroisie

Le pollen de cette plante invasive peut provoquer de graves allergies. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que des symptômes apparaissent chez les personnes allergiques : rhinite allergique, conjonctivite, trachéite, toux, urticaire, asthme, eczéma… Compte tenu de son impact sanitaire, limiter l’expansion de cette plante constitue un enjeu de santé publique.

Plus d’information ici : https://www.grand-est.ars.sante.fr/lambroisie

 

Les Pôles Autonomie

Des lieux d’accueil, proches des mosellans, en faveur de toutes les personnes en situation de handicap et les personnes âgées

Au sein des Centres Moselle Solidarités, les pôles autonomie, lieux d’accueil gratuits de proximité, sont ouverts à toutes les personnes en perte d’autonomie, à leur famille et entourage mais aussi aux professionnels du domaine sanitaire et social ainsi qu’aux acteurs locaux intervenant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les pôles autonomie accueillent, informent, orientent, aident aux démarches, évaluent, accompagnent, coordonnent, proposent des solutions de soutien à domicile ou des modes d’accueil.

A Woippy : 03 87 34 03 46

A Metz : 03 87 56 87 76

 

Plus d’information ici : http://www.moselle.fr/vivrelamoselle/Pages/Solidarite/Personnes_agees/PolesAutonomie.aspx

Télécharger ici la liste des pôles d’autonomie en Moselle :

LISTE DES POLES D AUTONOMIE EN MOSELLE

 

Chenilles processionnaires

Une invasion de chenilles processionnaires dans le village nous a été signalée début juin 2018. Soyez vigilants. Surveillez également vos animaux domestiques (chiens, chats..) afin qu’ils ne touchent pas les chenilles.

Plus d’informations ici :

https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-0

Téléchargez ici une plaquette de prévention :

PLAQUETTE PREVENTION CHENILLES PROCESSIONNAIRES

 

 

Subventions aux particuliers /enfants

La municipalité verse une subvention pour les enfants de Norroy le Veneur qui participent aux centres aérés de Plesnois, Woippy, Semécourt et Maizières les Metz, aux colonies de vacances ou aux séjours à thème, sur présentation d’une facture et d’un RIB. Le montant est de 4 euros par jour et par enfant dans la limite de 10 jours ouvrables par an et par enfant de moins de 16 ans. Se renseigner en mairie

 

Subventions aux particuliers /Travaux

Sous réserve de validation du dossier par Rives de Moselle, les travaux devant également être réalisées par une entreprise, la municipalité de Norroy le Veneur verse aux particuliers les subventions suivantes (se renseigner en mairie, sous réserve de modifications) :

 

ADIL

La Communauté de Communes Rives de Moselle adhère à l’ADIL afin d’apporter aux citoyens de notre commune, des informations complètes et objectives pour vous aider dans votre parcours résidentiel. Il s’agit notamment de leur permettre de faire un choix éclairé dans leur prise de décision. Accessible à tous les Mosellans, l’ADIL 57 est un outil d’information à votre disposition, pour répondre aux questions de nature juridique, fiscale, financière et technique en matière de logement.

Gratuit et ouvert à tous, les informations et conseils délivrés par l’ADIL sont neutres, objectifs et personnalisés.

Au service du public,  proche des habitants, l’ADIL répond concrètement aux questions juridiques, fiscales et financières pour louer, acheter, construire, améliorer son logement :

Mission d’information Logement

  • contrats, assurances, financements d’une accession ou d’une rénovation,
  • rapports locatifs et dispositifs d’accès aux droits,
  • gestion de la copropriété,
  • fiscalité de l’immobilier, urbanisme…

Au service des acteurs de l’habitat  L’ADIL est un lieu privilégié d’observation

  • du comportement des usagers,
  • de la demande en matière de logement,
  • de la mise en œuvre de la politique locale en matière de logement et d’habitat…

Rencontrez un Conseiller Juriste et Financier, à Metz au 8 rue Gambetta avec ou sans rendez-vous et par téléphone au 03 87 50 02 60 et consultez notre site internet www.adil57.org

Téléchargez la plaquette d’information ici :

BROCHURE ADIL

 

 

 

Logement Jeunesse 16-30 ans

La Communauté de Communes Rives de Moselle a mis en avant une problématique réelle, dans son Programme Local de l’Habitat, le logement des jeunes.

Afin d’identifier les besoins réels des jeunes (16-30 ans), et en y apportant des réponses personnalisées et rapides sur notre territoire, une convention entre la collectivité et le CLLAJ a été signée pour la mise en place de permanences dans plusieurs communes de la Communauté de Communes.

Sur rendez-vous, une conseillère logement sera présente afin d’apporter des solutions aux jeunes du territoire à la mairie d’Ennery les jeudis de 9 h 00 à 12 h 00 et à la communauté de communes les mercredis de 14 h 00 à 17 h 00 sur rendez-vous au 03.87.69.04.18.

 

Prévention maladie de Lyme

En France, la maladie de Lyme est transmise par la piqûre d’une tique. Cette maladie est présente sur tout le territoire national, certaines zones étant fortement touchées.

 

Vous pouvez télécharger ici deux plaquettes de prévention.

BROCHURE TIQUES IREPS ALSACE

PREVENTION TIQUES MINISTERE SANTE

 

 

Prévention des cambriolages

Pour réduire le risque de cambriolages :

  • Pensez à vous inscrire en mairie pour l’opération « vacances tranquillité ». L’opération est élargie à toute période d’absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
  • Téléchargez la brochure de conseils ci-dessous :  Dépliant cambriolages 2016
Quelques conseils

Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.

Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

Signalez à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

Ne commettez pas d’imprudence

N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

Avant de partir en vacances

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).

Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

Opération tranquillité vacances

Vous pouvez signalez votre absence à la mairie ou à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile, tout au long de l’année.

Interdiction brûlage

Le brûlage des déchets verts nuit à la qualité de l’air et à la santé et peut être à l’origine de trouble du voisinage générés par les odeurs et la fumée.
Pour ces raisons, il est interdit de brûler les déchets verts. Des solutions existent : le compostage, le paillage ou la collecte en déchèterie…Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :

  • la plaquette de conseils  :

DEPLIANT INTERDICTION BRULAGE

  • arrêté préfectoral :

ARRETE PREFECTORAL INTERDICTION BRULAGE

 

 

 

 

Back To Top