skip to Main Content

2021 Vœux du Maire

 

A Toutes et Tous, je veux exprimer en mon nom et au nom du conseil municipal tous nos vœux de bonheur et de santé à vous-même ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers. Le souhait le plus ardent que je pourrais formuler pour 2021 est que tout cela cesse au plus vite. Que nous puissions revivre en toute quiétude, en toute simplicité.

L’époque des vœux est normalement une période qui nous permet de nous retrouver, de nous rencontrer. L’épidémie de Covid en a décidé autrement. Ainsi le repas des aînés, le petit déjeuner pour la nouvelle année avec le personnel, les vœux à la population ne peuvent avoir lieu.

Malgré les difficultés, l’équipe municipale, qui a été mise en place très tardivement, poursuit son action avec optimisme et détermination.

L’année 2020 fut une année blanche quant à la réalisation de nos projets. La création des Ateliers Municipaux, entre autres, a pris 10 mois de retard et nous n’avons toujours pas obtenu la subvention du Département, sans laquelle, nous ne pouvons commencer les travaux…

Beaucoup de projets sont en cours et pour l’heure, nous ne connaissons rien des conditions dans lesquelles l’année 2021 va se dérouler tant au plan sanitaire qu’au plan économique.

Voie verte :

Nous attendons d’être propriétaires des terrains de l’EPFL le long du ruisseau, parallèle à la route de Bellevue avant de déposer un projet de voies vertes à la Communauté de Communes, afin qu’elle prenne en charge les coûts et la création de la voie verte – le dossier est prêt depuis deux ans…

Requalification du Centre du village :

Toujours au stade d’étude de faisabilité. Nous pouvons déjà vous dire que la salle du Fournil et la maison à côté dont nous sommes propriétaires depuis 2019, sera la Maison des Associations.
La maison en face sera transformée en Maison d’Aides Maternelles, salle périscolaire, salle de restauration et cuisine, ainsi que deux cellules d’aides à la personnes (à définir), avec également un espace pour un marché couvert et une autre partie à ciel ouvert.

Parking :

Nous rallongeons le parking du fournil de 24 places supplémentaires et nous créons un espace jeux pour les enfants, (qui remplacera celui de Godier) dans la continuité de ce parking. La MAM, le périscolaire, les nounous ainsi que les parents pourront y emmener leurs enfants en toute sécurité.
Nous créons également 14 places de parking au quartier de Godier, ce qui évitera les stationnements interdits le long des habitations…

Fontaines :

Le dossier de la rénovation de nos fontaines est également en attente du retour de notre bureau d’étude.

Ecole  Elémentaire :

L’étude de la rénovation de l’école élémentaire est faite, nous prévoyons de finir le dossier administratif fin du printemps.

L’investissement de nos agents, indispensable au fonctionnement de notre commune, n’est en effet plus à démontrer. Cette implication au quotidien, comme celle du tissu associatif dans bien des domaines, trouve d’ailleurs un écho tout particulier dans la période tourmentée que nous traversons. Qu’il me soit permis ici de les en remercier chaleureusement.

Plus que jamais, cette crise planétaire nous enseigne collectivement que les valeurs de proximité, de solidarité et d’écoute doivent être le fil rouge de nos actions au quotidien pour œuvrer ensemble au bien vivre à Norroy le Veneur.

Votre Maire,
Nathalie ROUSSEAU

 

 

Back To Top