skip to Main Content

Notre équipe affirme sa volonté de développer échanges et solidarité entre les habitants. L’un des moyens pour y parvenir est de favoriser une vie culturelle diversifiée et ouverte. Celle-ci s’appuie sur l’action  des associations existantes que nous soutenons et qui offrent des centres d’intérêts spécifiques : histoire et richesses de notre église, jardinage collectif, engagement citoyen avec les pompiers, pratiques multiples sportives et de détente. Notre équipe municipale pour sa part veille à maintenir des jalons saisonniers qui rythment l’année et les saisons, et permettent le partage de temps forts : vœux du maire, fête de la musique, fête nationale, fête du sport, du patrimoine, regroupement autour d’un marché qui valorise les productions de notre terroir, etc.

Cet ensemble constitue la vie culturelle de Norroy qui intègre des éléments de l’histoire, des pratiques variées, la connaissance de richesses locales. Nous souhaiterions l’enrichir encore par l’apport des passions, savoir- faire, intérêts spécifiques que nous savons exister chez de nombreux habitants. Nous sommes ouverts et soutenons les volontés de partage et de rencontres pour toutes celles et tous ceux qui le désirent, autour d’intérêts et de passions communes. La vie culturelle de notre village sera d’autant plus vivante que les Noveroises et les Noverois seront acteurs dans les activités et évènements programmés et aussi initiateurs d’idées et de pratiques nouvelles.

Notre village présente une programmation culturelle très riche grâce au dynamisme des associations, à l’engagement des habitants et aux actions municipales. Il est important de préserver cet élan d’engagement de chacun, d’inciter à la créativité même si elle bouscule des habitudes, de valoriser les actions de solidarité et d’humanité, de soutenir l’anticonformisme qui est le socle du respect de la différence et du bien vivre ensemble. Tout au long de l’année, la municipalité vous offre des animations municipales culturelles variées et gratuites, pour petits et grands, associant les différents acteurs du village (associations, écoles, habitants…), des artistes et des partenaires extérieurs, avec une programmation exigeante et accessible à tous. Invitation à des découvertes et des moments de partage, ces instants sont l’occasion de développer de véritables liens dans notre village, entre les nouveaux et les plus anciens habitants. Le vivre ensemble prend alors tout son sens.

Vous retrouverez les textes et photos de la fête de la nature dans la rubrique

« Vivre à Norroy=> L’environnement » ou en cliquant ici :

www.norroyleveneur.fr/environnement/

 

LA CULTURE

La municipalité a une programmation gratuite et éclectique, mêlant différent styles et cultures tout au long de l’année dans le cadre de ses animations municipales ou à l’occasion d’événements plus ponctuels tels que les Journées Européennes du Patrimoine.

La cérémonie de l’arbre de la Délivrance

2019

Le 30 mars 1919, pour marquer le retour de la Moselle à la France, le Conseil Municipal avait planté un arbre de la délivrance dans la cour de l’école. Le 30 mars 2019 nous avons commémoré ce centenaire par la plantation d’un noyer (emblème de Norroy le Veneur) au parc « Notre Dame ». Dans le cadre de cette commémoration la municipalité vous a également proposé dans la salle A. Bourson un spectacle avec des chants interprétés par les enfants du village suivi d’un concert sur la Première Guerre mondiale vue à travers les yeux de ceux qui n’étaient pas au combat et interprété talentueusement par l’Harmonie Union de Woippy.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

2019

La municipalité vous a proposé un concert gratuit à l’église Saint Pierre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 21 septembre, journées qui avaient pour thème « les Arts et les Divertissements » avec la présence du groupe Quatuor COLOR. De Mozart aux musiques contemporaines de Roland Dyens, de la Tunisie au Japon, le quatuor a permis, par des interprétations originales et réussies à travers le temps et les espaces, de sublimer un instrument, la guitare, pour le plus grand bonheur du public. Le Quatuor COLOR est né d’une rencontre de quatre musiciens guitaristes classiques à la fois professeurs et concertistes de la région Lorraine. Il est constitué par : Emmanuelle DAUMAIL, Jean-François REBEL, Franck THIRY et Jérôme BLUM. Cet ensemble explore des oeuvres originales ou arrangées pour quatre guitares de différentes époques et cultures. Il a, à son programme, des oeuvres allant de la période renaissance jusqu’à la période contemporaine en passant par la musique classique, romantique, traditionnelle, jazz, populaire… Il explore tout particulièrement les musiques de tous les continents.

 

 

FLYER JEP 2019

 

2018

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018 sur le thème « l’art du partage », la municipalité vous a proposé une programmation musicale audacieuse et inattendue. Le public venu très nombreux à l’église Saint Pierre ne s’y est pas trompé. Il s’agissait d’un récital du Quatuor Hélios (trombones). Le concert a été l’occasion de découvrir cette formation rare, exploitant une large palette de nuances et de répertoires. Créé en 2009 à Nancy, le Quatuor Hélios réunit quatre musiciens diplômés et primés, talentueux et passionnés : François CHAPUIS, Guillaume LEBOWSKI, Vincent FELLY et Arnaud GEORGE. Le programme festif était composé de musiques de films, de grands classiques, de jazz et de chansons françaises Ces journées du patrimoine ont été co-organisées durant le week-end du 15 septembre 2018 avec l’association ENPHA, qui proposa le lendemain exposition et conférence.

LE THÉÂTRE EN ANGLAIS

2019

The Mice in the Clock

Red, cheese, clock… Les enfants, enthousiasmes, attentifs et amusés, reprennent en choeur différents termes anglais, une manière ludique de s’initier à la langue de Shakespeare. Lundi 13 mai 2019, salle A. Bourson, la municipalité offre aux enfants des écoles de notre village une pièce de théâtre de Peter Griffith entièrement en anglais. Les jeunes spectateurs revoient du vocabulaire très simple et connu : couleurs, vêtements, aliments, etc. et s’amusent des aventures comiques des deux souris. La pièce est précédée d’une animation linguistique et il n’est pas nécessaire de
connaître l’anglais pour comprendre l’histoire grâce à une mise en scène suffisamment expressive et aux jeux de rôle des acteurs professionnels. Cette animation municipale vise à sensibiliser le jeune public au théâtre et à l’ouvrir vers d’autres cultures en partenariat avec White Horse Theatre. L’histoire : Mr et Mrs Mouse ont installé leur foyer dans une grande horloge. Ils ont à leur portée des miettes de pain et du fromage à profusion. Ils vivent confortablement et sont heureux… jusqu’à ce qu’un jour, ils découvrent un grand piège à souris à côté de leur porte d’entrée…En 2018 la municipalité de Norroy le Veneur vous a proposé une nouveauté avec deux pièces de théâtre en anglais  en partenariat avec l’association White Horse Theatre France  (Dominique Casoni, coordonnatrice) : la première intitulée « Dick Whittington » plutôt pour les petits qui étaient subjugués par le décor, les costumes et l’entrain des acteurs ; puis la seconde « Move to Junk » à destination des plus grands, sur le thème du cyber-harcèlement, le metteur en scène est Michael Dray.

2018

En 2018 la municipalité de Norroy le Veneur vous a proposé une nouveauté avec deux pièces de théâtre en anglais  en partenariat avec l’association White Horse Theatre France  (Dominique Casoni, coordonnatrice) : la première intitulée « Dick Whittington » plutôt pour les petits qui étaient subjugués par le décor, les costumes et l’entrain des acteurs ; puis la seconde « Move to Junk » à destination des plus grands, sur le thème du cyber-harcèlement, le metteur en scène est Michael Dray.

Les acteurs de la pièce pour les enfants : Amy Little (Alice/Mrs Rednoze) et Adam Beck (Dick Whittington))

Ceux pour la pièce des plus grands : Daniel Chrisostomou : Stuart, le narrateur et délégué de classe, Kay Dent : Amanda, Elle Robertson-Phillips : Kylie, Sam Sumner : Donnie

LE VÉLO VIN CHAUD 2018

Le vélo vin chaud, organisé par la communauté de communes Rives de Moselle,  a fait une pause gourmande dans notre village le vendredi 30 novembre 2018. Cette manifestation propose de découvrir une vingtaine animations illuminées tout au long du parcours pour les amateurs de vélos ou de marche à pieds (deux parcours étaient proposés). Quatre animations avaient lieu dans notre village : un mikado géant devant la salle Bourson, des tenues de danseuses flottantes près du nouveau cimetière, un visuel animé sur le mur de la ferme de Calembour et une pause gourmande sur le parvis de l’église où les quatre cent cinquante inscrits ont pu se restaurer dans une ambiance chaleureuse et conviviale avant de poursuivre leurs parcours oniriques.

LES VŒUX DU MAIRE

2020

2019

2016

LA CHASSE AUX ŒUFS

2019

Un dimanche gourmand et coloré. Le 28 avril 2019, comme dans une ruche en pleine activité, les enfants de notre village s’activent, consciencieusement pour certains, avec plus de légèreté pour d’autres, sous l’oeil attentif et amusé des papas et mamans, pour préparer leur masque de lapin ou de poussin à coups de coloriages et de collages. Autant d’enfants, autant de masques différents, la créativité et l’originalité s’expriment dans toutes les directions.

L’impatience monte rapidement, quelques pas de danses ou de course dans la salle, histoire de s’échauffer un peu, quelques appels collectifs émanant d’une chorale en formation pour faire venir le Lapin, et hop, c’est parti pour la chasse dans les alentours verdoyants de la salle A. Bourson où pléthore d’oeufs multicolores attendent les petites Noveroises et les petits Noverois. Par ici sous des arbres, par-là sous des herbes, les mains fébriles se remplissent des précieux oeufs, certes très beaux mais pas encore comestibles et qu’il restera toutefois à échanger un peu plus tard auprès du Lapin pour en obtenir le graal tant attendu, des vrais oeufs en chocolat. Et voici que Lapin arrive, enfin, offrant aussi des câlins édulcorants tout aussi appréciés. Séquence gourmande ensuite, entre oeufs en chocolat et gâteaux, l’après-midi se termine par un goûter souriant et chaleureux.

2018

En avril, sous un soleil quasi estival, les enfants sont partis à la chasse aux œufs dans nos campagnes. La présence du Lapin, un atelier décoration, des chocolats d’un maitre chocolatier messin ainsi que des pâtisseries maisons des parents ont permis à tous de passer un bel après-midi convivial.

 

2017

La chasse aux oeufs s’est déroulée le dimanche 9 avril.De nombreuses activités étaient au programme pour le plus grand bonheur des petits et des grands : exposition des dessins des élèves de la classe de Mme Webanck aidée par Christine Lefèvre, confection de petits paniers pour la collecte des oeufs, visite de M. Lapin, concours photo, puis collation en terrasse sous un magnifique soleil avec des gâteaux réalisés par des parents.

2016

LA FÊTE DE LA MUSIQUE

2019

Samedi 22 juin, météo incertaine le matin… pluie ou pas pluie ? Afin de préserver le matériel musical et les cordes vocales de nos artistes, la scène prend place dans la salle A. Bourson. Les cieux faisant preuve de bienveillance pour les Noverois(e)s et les mélomanes des alentours, la soirée est finalement douce et clémente permettant ainsi de profiter de l’espace terrasse aux abords de la salle. Progressivement la température monte aux sons des cuivres et cordes de tout type pour atteindre son apogée avec le feu de la saint Jean. Chronologiquement, la soirée débute avec la chorale des enfants de l’école du village, ovation garantie. Suit le groupe Team Music avec sa programmation éclectique, du pop-rock aux chansons populaires que l’on fredonne volontiers seul ou à plusieurs. Le groupe Tryone prend le relais, en deux services, avec son style vif et percutant. Alors que le premier service se termine, résonnent les Cors des Alpes, appel au lointain qui invite à découvrir les premières étincelles du feu de la saint Jean qui, rapidement, dévoile au gré des inspirations de chacun d’étranges créatures des ténèbres, aussi envoûtantes qu’impressionnantes. Puis, retour du groupe Tryone, on profite de la douce chaleur réconfortante d’un feu apaisé, crépitant et rougeoyant, accompagné des boissons et autres mets servis par les associations du village. Une fête de la musique réussie comme on les aime.

2018

Pour la fête la musique, la programmation musicale fut pétillante avec le groupe Team Music et Cloud 9, ainsi que de jeunes Noverois (Maya, Nathan et Gautier) et l’école primaire de notre village. La fin de soirée a été animée par Eric Martinez alors qu’avait lieu un superbe feu de la saint Jean. La restauration a été assurée par les associations du village.

2017

Bénéficiant d’une météo clémente, la fête de la musique a eu lieu le vendredi 14 juin, à l’extérieur pour la première fois, donnant ainsi un cadre champêtre aux réjouissances culturelles. Programmation éclectique : les enfants des écoles de Norroy le Veneur et de Plesnois ainsi que de jeunes talents noverois (Gauthier Saysana, Nathan Crosson, Lilou Fazzalari et Maya Paris) nous ont permis de retrouver l’esprit de la fête de la musique : chanter et jouer d’un instrument de la musique avec son coeur et partager sa passion en public. Une collation de produits bio leur a été offerte. Puis deux groupes de musique se sont succédés : les Fous du village et l’orchestre Gehaansbléiser de Luxembourg. La restauration fut assurée par les associations du village et la soirée se termina des pompiers.

2016

LA FÊTE NATIONALE

2018

Pour la fête nationale, il y a eu plusieurs nouveautés : un château gonflable médiéval pour le plus grand plaisir des enfants, ainsi que la présence d’un glacier pour déguster des glaces italiennes et artisanales. La restauration vous a été proposée par des élus et des habitants, le bal populaire par Eric Martinez, sans oublier le parcours des lampions dans les rues du village. Le point d’orgue de la soirée fut naturellement le feu d’artifice. Le spectacle était une véritable invitation à un partage collectif d’émotions avec un accompagnement musical épique et rythmé sous l’éclat des couleurs vives et intenses des feux.

 

La Fête du Sport

2019

Courir, marcher, grimper, sautiller, souffler, viser, tirer, lancer, bouger, se concentrer… Les nombreuses activités sportives ont comblé petits et grands, jeunes et plus âgés.

Le samedi soir, toujours plus nombreux, les marcheurs équipés de lumière frontale, habitants de Norroy le Veneur ou des villages environnants, ont arpenté les sentiers campagnards et forestiers soigneusement balisés, débutant leur périple sous un crépuscule rougeoyant, tout simplement magnifique. Un peu plus loin, en pleine forêt, les marcheurs à la recherche de quelques monstres égarés arrivent soudainement sur une voie où virevoltent des milliers de lucioles : moment onirique et féerique. Un grand merci aux pompiers organisateurs !

Un ciel radieux, de la bonne humeur, des boissons fruitées du village et une collation offerte par la municipalité, une démonstration de QiGong, des ateliers d’adresse et de motricité, bref, un délicieux cocktail pour passer ensemble une belle matinée automnale au centre du village le dimanche 15 septembre. Organisée par la municipalité, en partenariat avec l’ASD, les pompiers, l’école maternelle et les habitants, la fête du sport, c’est plus qu’une fête, c’est plus que du sport : c’est un moment de partage où s’entremêlent les valeurs de solidarité, les rencontres improbables et le contact avec la nature, les plaisirs simples et la convivialité, sans compétition : tout le monde est gagnant.
Si certaines activités toujours aussi appréciées et attendues font désormais partie du rituel, comme le mur d’escalade par exemple, des surprises de dernière minute avec la participation des membres du comité départemental 57 du Sport Adapté se sont invitées. Cette association dont les membres ont animé quatre ateliers (tir à l’arc, sarbacane, golf adapté, tennis de table) nous a fait le plaisir et l’honneur de venir avec Ludovic Morainville.

Ludovic Morainville est un champion du monde par équipe qui a connu le Tennis de table à travers le club vidéo de Norroy le Veneur. Après le voyage organisé par le club vidéo de l’ASD avec les ados de Norroy le Veneur sur la route 66 aux USA « pour porter un autre regard sur l’handicap » (le film « Regards »), il a tenu la camera avec ces mêmes ados aux jeux paralympiques d’Athènes auxquels participaient les deux grands champions pongistes Stéphane Molliens et Michel Schaller (voir le film sur ces moments magiques : «Athènes 2004»). C’est là qu’il va avoir un coup de coeur pour le pingpong : il deviendra un champion. Aux « Global Games » qui se sont déroulés à Brisbane du 13 au 20 octobre 2019, Ludovic a amélioré son palmarès en remportant quatre nouvelles médailles : 2 médailles d’or (double homme et double mixte) et 2 médailles d’argent (simple homme et équipe).

FLYER FETE SPORT NORROY LE VENEUR 2019

2018

Bouger dans la bonne humeur et manger sainement pour garder la forme ! La fête du sport dans notre village est labélisée « sentez-vous sport » par le comité départemental olympique car elle répond aux valeurs de leur charte (égalité, accessibilité, sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique…). Les activités débutent le samedi avec la marche nocturne des pompiers qui préparent pour le retour de la marche une savoureuse soupe composée de légumes du village. Le lendemain, de nombreuses activités sont proposées par des élus, des habitants et des associations : mur d’escalade qui connait toujours une forte affluence, mini-cross, ateliers de motricité pour les tous petits, jeux d’adresses, yoga, parcours des pompiers, etc. La municipalité offre une collation généreuse à base de produits locaux et bio. Malgré les caprices de la météo, la manifestation a rencontré un beau succès.

2017

La fête du sport s’est déroulée le week-end du 23-24 septembre. Labélisée « Sentez-vous sport » par le Comité départemental olympique pour notre village et avec la participation des associations du  village et des écoles de Norroy le Veneur et de Plesnois, cette manifestation a pour objectif de sensibiliser petits et grands, jeunes et moins jeunes aux bienfaits d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine. Cette année encore, la fête du sport a attiré beaucoup de monde grâce notamment à de nouvelles activités. Ainsi l’amicale des pompiers a connu un joli succès lors de la marche nocturne dans les bois du village (près de 100 participants) avec une savoureuse soupe aux légumes préparée par les pompiers et offerte par la municipalité. Autre nouveauté, le dimanche matin : Caroline et Vincent, habitants de Norroy le Veneur, vous ont proposé une initiation sur le mur d’escalade loué au Club Escalade Evasion de Thionville. Enfin dernière nouveauté : l’ASD vous a proposé la découverte de la pétaca. Comme chaque année, boissons, collations, fruits et jus de fruits de nos campagnes vous ont été offerts par la municipalité.

2016

LA SORTIE DES AÎNÉS

2019

Culture, terme polysémique par excellence, est le fil directeur pour l’édition 2019 de la sortie des Aînés proposée par la municipalité le mercredi 18 septembre. Sous une météo plutôt clémente, une belle lumière tonifiante à l’approche des premiers frissons automnaux, nos pétillants et fringants ainés se dirigent dans la bonne humeur tout d’abord en direction du château de Pange où les attendent les châtelains de ces lieux pour une visite personnalisée et passionnante. Situé à 15km au sud-est de Metz, le château de Pange a été édifié en 1720 par Jean-Baptiste Thomas, marquis de Pange. Autour du château le paysagiste Louis Benech a réalisé une composition particulièrement élégante, pleine de douceur et d’harmonie. Ce jardin a obtenu le label « Jardin remarquable ».
La visite matinale se termine par un pique-nique campagnard au château, puis le groupe est conduit vers les célèbres Jardins fruitiers de Laquenexy où les attend une autre forme de culture, celle des fruits, des fleurs et aussi celle d’oeuvres artistiques inspirées par Mère Nature. Belle journée au final où les histoires, petites et grandes, la nature, cultivée et accueillante, les agapes, conviviales et réconfortantes, se mélangent délicieusement. Et vivement l’année prochaine pour de nouvelles escapades.

2018

La municipalité et le CCAS ont proposé une nouveauté pour la sortie des Aînés 2018 : une sortie sur la Moselle avec SOLIS,  un bateau tout électrique particulièrement respectueux de l’environnement qui permet d’éviter toute émanation de polluants ou de gaz à effet de serre et toutes nuisances sonores tout en assurant la protection des berges. La navigation est souple et silencieuse. La promenade dure 1h45 dans le val de Moselle en pleine nature, puis dans la vieille ville sous les ponts de Metz avec une vue originale sur les quais et les monuments. Le pique-nique est composé d’une assiette Lorraine. Sous un ciel radieux et une chaleur intense, nos aînés ont pu découvrir ou re-découvrir certains sites historiques de Metz et se retrouver autour de boissons rafraichissantes. Une belle journée très appréciée.

2016

 

LE REPAS DES AINES

2019

une superbe après-midi remplie de surprises. Une ambiance cabaret soigneusement préparée comme si on y était. De belles tables rondes en rouge et noir favorisant les échanges et la convivialité, une carte de menus pleine de promesses gustatives, le plaisir de se retrouver entre amis, la bienvenue « aux petits nouveaux promotion 57 », et la grande surprise du jour : un spectacle haut en couleurs, en chansons et en danses, des costumes chatoyants, des plumes multicolores, des paillettes par centaines. On en prend plein les yeux avec le groupe Cosi Event. Les différents tableaux musicaux se succèdent les uns après les autres à un rythme endiablé, sur la scène et dans la salle tel un feu d’artifice estival, surprenant et enthousiasmant. Danse contemporaine et danse figurative, du french cancan à la vie en rose, on se déhanche et on se trémousse. Une troupe talentueuse qui reçoit les ovations méritées du public conquis, puis cette belle parenthèse récréative
se termine par une gourmandise chocolatée qui ravit les papilles noveroises.

2018

Le repas des Aînés a eu lieu le 18 novembre. Moments de convivialité où l’on se retrouve pour partager souvenirs et mets savoureux, danser, papoter de tout et de rien, se réjouir et se divertir, le tout dans une ambiance chaleureuse et un décor aux couleurs automnales savamment préparés par le CCAS.

2017

En raison des travaux de la salle A. Bourson, le repas des aînés a eu lieu à la salle des fêtes de Fèves le dimanche 14 janvier 2018. Sur le thème « au rythme des chansons françaises », chacun a pu apprécier les interprétations musicales réussies par le trio « Les InTemPor’Elles ». La décoration de la salle et l’organisation de cette manifestation réalisées par le CCAS du village, composée d’élus et d’habitants, ainsi que le fleurissement par les agents techniques municipaux, ont contribué à l’ambiance festive et conviviale du repas.

2016

LE MARCHÉ DU TERROIR

 

2016

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Back To Top