skip to Main Content

Notre équipe affirme sa volonté de développer échanges et solidarité entre les habitants. L’un des moyens pour y parvenir est de favoriser une vie culturelle diversifiée et ouverte. Celle-ci s’appuie sur l’action  des associations existantes que nous soutenons et qui offrent des centres d’intérêts spécifiques : histoire et richesses de notre église, jardinage collectif, engagement citoyen avec les pompiers, pratiques multiples sportives et de détente. Notre équipe municipale pour sa part veille à maintenir des jalons saisonniers qui rythment l’année et les saisons, et permettent le partage de temps forts : vœux du maire, fête de la musique, fête nationale, fête du sport, du patrimoine, regroupement autour d’un marché qui valorise les productions de notre terroir, etc.

Cet ensemble constitue la vie culturelle de Norroy qui intègre des éléments de l’histoire, des pratiques variées, la connaissance de richesses locales. Nous souhaiterions l’enrichir encore par l’apport des passions, savoir- faire, intérêts spécifiques que nous savons exister chez de nombreux habitants. Nous sommes ouverts et soutenons les volontés de partage et de rencontres pour toutes celles et tous ceux qui le désirent, autour d’intérêts et de passions communes. La vie culturelle de notre village sera d’autant plus vivante que les Noveroises et les Noverois seront acteurs dans les activités et évènements programmés et aussi initiateurs d’idées et de pratiques nouvelles.

Notre village présente une programmation culturelle très riche grâce au dynamisme des associations, à l’engagement des habitants et aux actions municipales. Il est important de préserver cet élan d’engagement de chacun, d’inciter à la créativité même si elle bouscule des habitudes, de valoriser les actions de solidarité et d’humanité, de soutenir l’anticonformisme qui est le socle du respect de la différence et du bien vivre ensemble. Tout au long de l’année, la municipalité vous offre des animations municipales culturelles variées et gratuites, pour petits et grands, associant les différents acteurs du village (associations, écoles, habitants…), des artistes et des partenaires extérieurs, avec une programmation exigeante et accessible à tous. Invitation à des découvertes et des moments de partage, ces instants sont l’occasion de développer de véritables liens dans notre village, entre les nouveaux et les plus anciens habitants. Le vivre ensemble prend alors tout son sens.

Vous retrouverez les textes et photos de la fête de la nature dans la rubrique

« Vivre à Norroy=> L’environnement » ou en cliquant ici :

www.norroyleveneur.fr/environnement/

 

LA CULTURE

La municipalité a une programmation gratuite et éclectique, mêlant différent styles et cultures tout au long de l’année dans le cadre de ses animations municipales ou à l’occasion d’événements plus ponctuels tels que les Journées Européennes du Patrimoine.

La cérémonie de l’arbre de la Délivrance

2019

Le 30 mars 1919, pour marquer le retour de la Moselle à la France, le Conseil Municipal avait planté un arbre de la délivrance dans la cour de l’école. Le 30 mars 2019 nous avons commémoré ce centenaire par la plantation d’un noyer (emblème de Norroy le Veneur) au parc « Notre Dame ». Dans le cadre de cette commémoration la municipalité vous a également proposé dans la salle A. Bourson un spectacle avec des chants interprétés par les enfants du village suivi d’un concert sur la Première Guerre mondiale vue à travers les yeux de ceux qui n’étaient pas au combat et interprété talentueusement par l’Harmonie Union de Woippy.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

2019

La municipalité vous a proposé un concert gratuit à l’église Saint Pierre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 21 septembre, journées qui avaient pour thème « les Arts et les Divertissements » avec la présence du groupe Quatuor COLOR. De Mozart aux musiques contemporaines de Roland Dyens, de la Tunisie au Japon, le quatuor a permis, par des interprétations originales et réussies à travers le temps et les espaces, de sublimer un instrument, la guitare, pour le plus grand bonheur du public. Le Quatuor COLOR est né d’une rencontre de quatre musiciens guitaristes classiques à la fois professeurs et concertistes de la région Lorraine. Il est constitué par : Emmanuelle DAUMAIL, Jean-François REBEL, Franck THIRY et Jérôme BLUM. Cet ensemble explore des oeuvres originales ou arrangées pour quatre guitares de différentes époques et cultures. Il a, à son programme, des oeuvres allant de la période renaissance jusqu’à la période contemporaine en passant par la musique classique, romantique, traditionnelle, jazz, populaire… Il explore tout particulièrement les musiques de tous les continents.

 

 

FLYER JEP 2019

 

2018

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018 sur le thème « l’art du partage », la municipalité vous a proposé une programmation musicale audacieuse et inattendue. Le public venu très nombreux à l’église Saint Pierre ne s’y est pas trompé. Il s’agissait d’un récital du Quatuor Hélios (trombones). Le concert a été l’occasion de découvrir cette formation rare, exploitant une large palette de nuances et de répertoires. Créé en 2009 à Nancy, le Quatuor Hélios réunit quatre musiciens diplômés et primés, talentueux et passionnés : François CHAPUIS, Guillaume LEBOWSKI, Vincent FELLY et Arnaud GEORGE. Le programme festif était composé de musiques de films, de grands classiques, de jazz et de chansons françaises Ces journées du patrimoine ont été co-organisées durant le week-end du 15 septembre 2018 avec l’association ENPHA, qui proposa le lendemain exposition et conférence.

LE THÉÂTRE EN ANGLAIS

2019

The Mice in the Clock

Red, cheese, clock… Les enfants, enthousiasmes, attentifs et amusés, reprennent en choeur différents termes anglais, une manière ludique de s’initier à la langue de Shakespeare. Lundi 13 mai 2019, salle A. Bourson, la municipalité offre aux enfants des écoles de notre village une pièce de théâtre de Peter Griffith entièrement en anglais. Les jeunes spectateurs revoient du vocabulaire très simple et connu : couleurs, vêtements, aliments, etc. et s’amusent des aventures comiques des deux souris. La pièce est précédée d’une animation linguistique et il n’est pas nécessaire de
connaître l’anglais pour comprendre l’histoire grâce à une mise en scène suffisamment expressive et aux jeux de rôle des acteurs professionnels. Cette animation municipale vise à sensibiliser le jeune public au théâtre et à l’ouvrir vers d’autres cultures en partenariat avec White Horse Theatre. L’histoire : Mr et Mrs Mouse ont installé leur foyer dans une grande horloge. Ils ont à leur portée des miettes de pain et du fromage à profusion. Ils vivent confortablement et sont heureux… jusqu’à ce qu’un jour, ils découvrent un grand piège à souris à côté de leur porte d’entrée…En 2018 la municipalité de Norroy le Veneur vous a proposé une nouveauté avec deux pièces de théâtre en anglais  en partenariat avec l’association White Horse Theatre France  (Dominique Casoni, coordonnatrice) : la première intitulée « Dick Whittington » plutôt pour les petits qui étaient subjugués par le décor, les costumes et l’entrain des acteurs ; puis la seconde « Move to Junk » à destination des plus grands, sur le thème du cyber-harcèlement, le metteur en scène est Michael Dray.

2018