skip to Main Content

 

La protection de l’environnement est un axe fort de l’équipe municipale à travers de nombreuses actions : sensibilisation des habitants, réduction de la consommation d’énergie, … Vous trouverez sur cette page les décisions prises, les actions mises en place et des informations pratiques pour participer à la préservation de la biodiversité.

 

Découvrir, connaître, aimer et protéger les oiseaux de notre village

En partenariat avec la LPO, la municipalité a installé trois panneaux pédagogiques (deux au parc Notre Dame, un autre près du cimetière) sur les oiseaux de notre village (les rapaces diurnes, les rapaces nocturnes et les oiseaux à la mangeoire).

Vous pouvez également télécharger gratuitement ces panneaux sur le site internet de la municipalité ci-dessous :

 

PANNEAU OISEAUX A LA MANGOIRE

PANNEAU OISEAUX RAPACES DIURNES

PANNEAUX RAPACES NOCTURNES

La Fête de la nature du 22 au 26 mai 2019 

La protection de la nature dans le village s’est poursuivie en 2019 par de nouvelles réalisations grâce à l’engagement d’habitants dans la commission « Environnement ». Le parc Notre Dame, espace de re-création de la biodiversité, a été inauguré le 25 mai 2019. Le site a été enrichi par de nombreux végétaux locaux, de multiples installations favorisant la petite faune sauvage, des panneaux pédagogiques et un observatoire des oiseaux. Les espaces verts du village sont entretenus en tenant compte des exigences actuelles de respect de la biodiversité (végétaux, oiseaux, insectes) : fauchage plus limité dans les espaces et moins fréquents, absence de produits chimiques. Cette démarche a été favorisée par les exigences du jury « Villes et Villages fleuris » qui a visité
le village en juillet 2019. Pour les actions en faveur de la nature, les associations et les écoles ont coopéré, oeuvrant ensemble pour une meilleure connaissance et un embellissement de notre environnement. L’amélioration de la biodiversité n’est ni miraculeuse, ni rapide et son installation stable ne peut se faire que dans la durée. Il importe que l’entretien des espaces verts et notamment du nouveau parc, se poursuivent avec tout le soin, les compétences et la persévérance nécessaires. Prenons ensemble le plaisir d’améliorer notre connaissance et notre respect des besoins de la nature pour une heureuse année écologique !

Dans le cadre de la fête de la nature du 22 au 26 mai 2019, plusieurs animations vous ont été proposées :
– Opération « nettoyons la nature » avec les écoles du village et les parents
– Une exposition de photos nature par deux habitants de Norroy le Veneur et de Plesnois du 22 au 25 mai
– Des échanges/débat sur nos forêts avec les représentants de l’ONF
et du Syndicat Forestier le vendredi 24 mai à la salle du Fournil
– Une sortie d’observation des oiseaux avec la LPO le samedi 25 mai
– L’inauguration du parc de biodiversité nommé « Parc Notre Dame » le samedi 25 mai
– La visite du jardin « De Feuilles en Fleurs » le dimanche 26 mai

Le parc Notre Dame

Un parc d’une soixantaine d’ares en aval de la salle Bourson était fauché annuellement afin d’éviter l’enfrichement. Nous avons imaginé en faire un espace de ré-installation de la biodiversité. Grâce à la collaboration de la commission « Environnement », des compétences d’une paysagiste bénévole, des talents de notre ouvrier espaces verts, des écoles, de la LPO, du travail de nos agents municipaux, un parc en faveur de la biodiversité a été élaboré. Que tous en soient remerciés. Le parc évoluera de façon à la fois naturelle et aidé par la main de l’homme, afin de vous offrir des moments d’observation, de détente et de sérénité en harmonie avec la nature. Ce parc est situé sur un lieu-dit nommé « Notre Dame ». D’où le nom « Parc Notre Dame ». Par ailleurs, en partenariat avec la LPO, trois panneaux d’information sur les oiseaux de notre village ont été installés (deux au parc Notre Dame, le troisième près de la mairie, ils sont téléchargeables sur le site internet de la mairie).

 

Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète

Le 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoitune interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les pesticides chimiques pour les jardins, potagers, balcons, terrasses, allées et plantes d’intérieur.

L’Agence française pour la biodiversité avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère des solidarités et de la santé, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation  et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation lancent une campagne de communication autour du message « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ».

Cette campagne appelle à un potager, un jardin, un balcon, une terrasse, une allée, une maison sans pesticides. Elle a pour ambition :

  • d’informer sur la loi Labbé et ses interdictions, de valoriser des solutions alternatives aux pesticides chimiques,
  • de valoriser des solutions alternatives aux pesticides chimiques,
  • de donner les dispositions à prendre pour les restes de pesticides, soit les ramener en déchetterie ou en point de collecte temporaire.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la loi Labbé www.jardiner-autrement.fr.

Parc de la biodiversité, début des travaux

Les travaux pour l’aménagement du parc de la biodiversité derrière la salle A. Bourson ont débuté mi-octobre avec l’installation de la palissade pour l’observation des oiseaux. Suivront la plantation d’arbres, de haies, l’installation de ruches, de panneaux d’informations sur les oiseaux à observer dans notre village. Tous ces aménagements seront réalisés avec la participation de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), les employés municipaux, les écoles et des habitants du village, des entreprises. Vous pourrez suivre en photos sur ce site la progression des travaux avant l’inauguration officielle au printemps 2019.

Le vendredi 14 décembre 2018, la LPO et les enfants du village des écoles élémentaires et maternelles ont planté des arbres, avec courage et motivation sous un temps hivernal, puis se sont réchauffés avec un petit goûter chaud offert par la municipalité.