skip to Main Content

Salle A. Bourson

Une salle polyvalente pour tous, rénovée en 2018 (voir les photos dans la rubrique « Travaux »).

27 rue du Charrau 57140 Norroy le Veneur

Située à l’entrée du village, cette salle polyvalente est fréquentée toute la semaine par les différentes activités des associations, par les écoles pour la pratique du sport en salle, ainsi que les week-end pour différentes manifestations : Fête du village, fête de la musique, soirées dansantes, mariages, anniversaires, arbres de Noël (du village et des entreprises). Cette bâtisse comprend un patio, une grande salle de 300 m² (15x20m), une salle de 40 m² et une cuisine avec vaisselle équipée pour 180 couverts.

Cette salle peut être louée aux habitants du village (à tarif préférentiel) ou aux personnes extérieures.

Une permanence pour visite et réservation se tient tous les mercredis de 18h00 à 19h00 à la salle (sauf jours fériés).

Contact : 03 87 51 33 83

Salle du fournil

Une salle pratique et ludique

Implanté au coeur du village, le « Fournil » comme son nom l’indique abritait autrefois celui d’un boulanger, mais aussi la salle de bal des Noverois.

Depuis 2004, il accueille au rez-de-chaussée les enfants dans le cadre du service périscolaire.

L’étage supérieur offre une belle salle où ont lieu les répétitions du Club Théâtre ou de la Chorale, les spectacles intimistes des vendredis du Couarail et tout au long de l’année des expositions et manifestations diverses.

City Stade / Skate park

Le skate park

Lors de la réunion du conseil municipal du 29 mai 2017, l’aménagement d’un skate park, équipement souhaité par les adolescents du village, avait été accepté par tous les élus. Nous avons rencontré les jeunes initiateurs du projet.

Guillaume, Maxime, Louis et Hippolyte évoluaient sur leur terrain de jeux préféré à notre arrivée. Ils ont détaillé les raisons de leur démarche et son développement. Guillaume  explique « nous étions quelques copains à aimer faire du skate, du vélo et de la trott (trottinette) de manière acrobatique. Mais dans les rues du village, même s’il n’y a pas trop de circulation, on était pas en sécurité.» Il poursuit « on en a parlé à d’autres jeunes et, comme ils étaient d’accord avec nous pour qu’on ait un skate park, même pas tellement grand, j’en ai parlé à mon voisin Denis Mathis, qui est employé communal. Denis m’a dit de voir avec la Maire Nathalie Rousseau, que j’ai rencontrée une première fois seul, pour lui parler de notre souhait. Après, avec Maxime, Hippolyte et Cameron,  un autre camarade, on a eu deux autres réunions avec madame Rousseau.» Maxime a ajouté « la maire nous a demandé de monter un dossier qui serait présenté aux élus. Ce que nous avons fait, en joignant la liste de tous les jeunes de Norroy qui étaient intéressés.» Guillaume et Maxime poursuivent, approuvés par leurs camarades « on a eu encore une réunion, avec aussi l’adjointe chargée du budget, pour finaliser les modules qu’on voulait avoir. L’entreprise que nous avons contactée, nous, par internet, ne nous a jamais répondu, et c’est finalement madame la Maire qui a demandé des devis à des sociétés qu’elle a rencontrées dans un salon d’équipement urbain». Les enfants terminent « après, notre demande a été acceptée par tous les élus lors d’une séance du conseil, et les travaux ont été faits rapidement. Et on remercie la mairie, car on a pu en profiter pendant les vacances.» Désormais, grâce à une poignée d’entre eux bien débrouillards, les gamins du village peuvent, en toute sécurité, en dehors des voies de circulation, faire des acrobaties sur leurs engins. (source : RL, Gérard Goetzmann)

Le square de jeux des enfants

Le terrain de jeux réservé aux petits est situé rue de Godier, à proximité de la place. Quelques jeux ainsi qu’un toboggan les accueillent tandis que les adultes peuvent s’installer sur les bancs.

Aire de jeux pour les jeunes.

Pour les jeunes, l’aire de jeux est à proximité de la salle Albert Bourson. Plusieurs possibilités leur sont offertes : un panneau de basket, le City Stade, une table de ping-pong, un baby-foot. Cet espace est librement accessible.

Maison sénior

Cette maison ancienne, dans la rue principale du village accueille après réhabilitation, 4 appartements seniors et 3 logements pour des jeunes ménages.

 

Back To Top