skip to Main Content

La municipalité soutient de nombreuses initiatives de solidarité par le versement de subventions et/ou des soutiens logistiques (soutien matériel, de communication, …) et humains  afin de sensibiliser  les habitants à leurs engagements citoyens sur de nombreuses thématiques : handicap, lutte contre le cancer, lutte contre la pauvreté…

Don du sang

Les prochaines collectes de don du sang auront lieu les lundis 6 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 22 juin, 3 août, 7 septembre, 5 octobre, 7 décembre 2020 à la salle des fêtes de Maizières-lès-Metz de 15 h 00 à 19 h 00.

 

 

Formation PSC1

Treize noveroises et noverois se sont retrouvés en février durant une dizaine d’heures  pour recevoir une formation PSC1 portant sur les gestes de premiers secours. Cette action a été proposée et financée par la municipalité. La formation fut menée avec brio par Yvon Corbier de l’UNASS (Union Nationale des Sauveteurs Secouristes) et par Denis Lecuyer, pompier de notre village. Les techniques de base (alerter, protéger, agir en cas d’accident, …) furent apprises sous la forme d’ateliers pratiques associant rigueur et bonne humeur. La formation s’est conclue par une remise de diplômes à tous les participants.

 

Solidarité sans frontières

Julien Portier et Nadège Forfert, deux jeunes Noverois, vous présentent leurs projets humanitaires à l’international. Si vous souhaitez soutenir leurs actions, vous avez la possibilité de verser un don sur leurs sites internet.

Pour connaître le détail de leurs projets, téléchargez ici leurs témoignages :

SOLIDARITE SANS FRONTIERES

 Le projet humanitaire de Julien Portier

Julien Portier, qui a passé sa jeunesse dans notre village, réalise un rêve d’enfant dans le cadre d’un projet humanitaire et sportif. De retour à Norroy le Veneur pour quelques jours, il nous apporte son témoignage. Si vous souhaitez soutenir son action, vous avez la possibilité de verser un don sur son site internet.

« Pour en venir au projet, il y a huit mois, j’ai décidé de réaliser mon rêve d’enfance. J’ai donc posé un congé sans soldes d’un an et demi pour faire ce qui me tenait à cœur : un projet humanitaire et sportif.  Le 8 novembre prochain, je prends l’avion pour Ushuaia avec deux amis, Mehdi et Sofiane, et durant les 18 prochains mois nous allons parcourir l’Amérique du sud et l’Amérique centrale à vélo ! Nous traverserons treize pays et nous nous arrêterons dans cinq d’entre eux pour y aider les associations en locales afin de venir en aide à la population en réalisant des actions simples telles que la construction de bâtiments, l’aide aux récoltes, les activités plein air, des repas communs et la donation de matériel sportif et éducatif.Pour en venir au projet, il y a huit mois, j’ai décidé de réaliser mon rêve d’enfance. Nous traverserons treize pays et nous nous arrêterons dans cinq d’entre eux pour y aider les associations en locales afin de venir en aide à la population en réalisant des actions simples telles que la construction de bâtiments, l’aide aux récoltes, les activités plein air, des repas communs et la donation de matériel sportif et éducatif.Le but de notre projet est simple : faire sourire et rendre heureux les gens que nous rencontrerons. Chaque action compte, chaque don est important, car chaque sourire nous apportera satisfaction. Pour nous donner c’est gagner ! « 

internet: www.sharingthebliss.net

Facebook: @sharingthebliss2017

Instagram: @sharingthebliss_team

Le projet humanitaire de Nadège Forfert

« Mon parcours a commencé à Norroy-le-Veneur, où j’ai grandi avec déjà le rêve d’aller un jour en Afrique. J’ai poursuivi ma scolarité dans le village, de la maternelle au primaire, pour ensuite rejoindre le collège Pierre-Mendès France à Woippy. Après un Bac Scientifique au lycéeLouis-Vincent à Metz, je suis partie un an aux Etats-Unis afin de me perfectionner en anglais. Le besoin vital de se connecter aux vraies choses, de prendre du recul sur la vie et surtout de réaliser le rêve de partir seule avec son sac-à-dos, m’ont poussée un jour à partir au Sénégal. Là-bas, un certain Moussa m’a hébergée gratuitement en échange de bénévolat dans son association « Bonheur d’Enfant d’Afrique », BEA. Comme dit le proverbe africain, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! C’est ensemble que nous allons atteindre notre objectif !

Site internet : http://beatalibes.wixsite.com/association-bea/accueil-fr

Facebook : @BonheurdEnfantsdAfrique

Twitter : @BEA_Senegal

Brioches de l’amitié : générosité en hausse !

La municipalité a décidé en 2015 de relancer la vente des brioches de l’amitié au profit de l’APEI- VO (Association de Parents d’Enfants Inadaptés de la Vallée de l’Orne). Cette action, qui vise à collecter des fonds pour financer des projets locaux, permet aussi de mener une campagne de sensibilisation à la question du handicap et de développer du lien social. Pour notre village, 144 brioches ont été vendues en 2015 et 290 brioches en 2018 qui a permis de contribuer au financement d’un projet d’amélioration du confort des personnes handicapées vieillissantes du foyer d’Accueil Médicalisé de Gondrange.

Un grand merci aux bénévoles chargés de la vente et à tous les habitants qui contribuent à cet élan de générosité.Un grand merci à toutes et à tous.

En photo, une partie des bénévoles (des élus et des habitants).