Skip to content

La municipalité soutient de nombreuses initiatives de solidarité par le versement de subventions et/ou des soutiens logistiques (soutien matériel, de communication, …) et humains  afin de sensibiliser  les habitants à leurs engagements citoyens sur de nombreuses thématiques : handicap, lutte contre le cancer, lutte contre la pauvreté…

Don du sang

Les prochaines collectes de don du sang auront lieu les lundis 6 janvier, 3 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 22 juin, 3 août, 7 septembre, 5 octobre, 7 décembre 2020 à la salle des fêtes de Maizières-lès-Metz de 15 h 00 à 19 h 00.

 

 

Formation PSC1

Treize noveroises et noverois se sont retrouvés en février durant une dizaine d’heures  pour recevoir une formation PSC1 portant sur les gestes de premiers secours. Cette action a été proposée et financée par la municipalité. La formation fut menée avec brio par Yvon Corbier de l’UNASS (Union Nationale des Sauveteurs Secouristes) et par Denis Lecuyer, pompier de notre village. Les techniques de base (alerter, protéger, agir en cas d’accident, …) furent apprises sous la forme d’ateliers pratiques associant rigueur et bonne humeur. La formation s’est conclue par une remise de diplômes à tous les participants.

 

Solidarité sans frontières

Julien Portier et Nadège Forfert, deux jeunes Noverois, vous présentent leurs projets humanitaires à l’international. Si vous souhaitez soutenir leurs actions, vous avez la possibilité de verser un don sur leurs sites internet.

Pour connaître le détail de leurs projets, téléchargez ici leurs témoignages :

SOLIDARITE SANS FRONTIERES

 Le projet humanitaire de Julien Portier

Julien Portier, qui a passé sa jeunesse dans notre village, réalise un rêve d’enfant dans le cadre d’un projet humanitaire et sportif. De retour à Norroy le Veneur pour quelques jours, il nous apporte son témoignage. Si vous souhaitez soutenir son action, vous avez la possibilité de verser un don sur son site internet.

« Pour en venir au projet, il y a huit mois, j’ai décidé de réaliser mon rêve d’enfance. J’ai donc posé un congé sans soldes d’un an et demi pour faire ce qui me tenait à cœur : un projet humanitaire et sportif.  Le 8 novembre prochain, je prends l’avion pour Ushuaia avec deux amis, Mehdi et Sofiane, et durant les 18 prochains mois nous allons parcourir l’Amérique du sud et l’Amérique centrale à vélo ! Nous traverserons treize pays et nous nous arrêterons dans cinq d’entre eux pour y aider les associations en locales afin de venir en aide à la population en réalisant des actions simples telles que la construction de bâtiments, l’aide aux récoltes, les activités plein air, des repas communs et la donation de matériel sportif et éducatif.Pour en venir au projet, il y a huit mois, j’ai décidé de réaliser mon rêve d’enfance. Nous traverserons treize pays et nous nous arrêterons dans cinq d’entre eux pour y aider les associations en locales afin de venir en aide à la population en réalisant des actions simples telles que la construction de bâtiments, l’aide aux récoltes, les activités plein air, des repas communs et la donation de matériel sportif et éducatif.Le but de notre projet est simple : faire sourire et rendre heureux les gens que nous rencontrerons. Chaque action compte, chaque don est important, car chaque sourire nous apportera satisfaction. Pour nous donner c’est gagner ! « 

Facebook: @sharingthebliss2017

Le projet humanitaire de Nadège Forfert

« Mon parcours a commencé à Norroy-le-Veneur, où j’ai grandi avec déjà le rêve d’aller un jour en Afrique. J’ai poursuivi ma scolarité dans le village, de la maternelle au primaire, pour ensuite rejoindre le collège Pierre-Mendès France à Woippy. Après un Bac Scientifique au lycéeLouis-Vincent à Metz, je suis partie un an aux Etats-Unis afin de me perfectionner en anglais. Le besoin vital de se connecter aux vraies choses, de prendre du recul sur la vie et surtout de réaliser le rêve de partir seule avec son sac-à-dos, m’ont poussée un jour à partir au Sénégal. Là-bas, un certain Moussa m’a hébergée gratuitement en échange de bénévolat dans son association « Bonheur d’Enfant d’Afrique », BEA. Comme dit le proverbe africain, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! C’est ensemble que nous allons atteindre notre objectif !

Site internet : http://beatalibes.wixsite.com/association-bea/accueil-fr

Facebook : @BonheurdEnfantsdAfrique

Twitter : @BEA_Senegal

Brioches de l’amitié : générosité en hausse !

La municipalité a décidé en 2015 de relancer la vente des brioches de l’amitié au profit de l’APEI- VO (Association de Parents d’Enfants Inadaptés de la Vallée de l’Orne). Cette action, qui vise à collecter des fonds pour financer des projets locaux, permet aussi de mener une campagne de sensibilisation à la question du handicap et de développer du lien social. Pour notre village, 144 brioches ont été vendues en 2015 et 290 brioches en 2018 qui a permis de contribuer au financement d’un projet d’amélioration du confort des personnes handicapées vieillissantes du foyer d’Accueil Médicalisé de Gondrange.

Un grand merci aux bénévoles chargés de la vente et à tous les habitants qui contribuent à cet élan de générosité.Un grand merci à toutes et à tous.

En photo, une partie des bénévoles (des élus et des habitants).

 

La  « Messine »

Plus d’une quarantaine de Noveroises se sont inscrites pour participer à la « Messine », action en faveur de la lutte contre le cancer du sein quia permis de collecter 504 euros. Courageuses femmes qui ont bravé le froid, la pluie, le vent… Après leur exploit sportif, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elles ont regagné notre village où les attendait la gente masculine qui a préparé un apéritif déjeunatoire dans une ambiance bon enfant. Toutes ont pu apprécier des jus de fruits locaux ainsi que les petits gâteaux préparés avec générosité par une habitante de Norroy le Veneur.

 

                                         Don du sang 2018

Don du sang : un geste citoyen

                Nous faisons plus ample connaissance  avec l’association de l’amicale des donneurs de sang de Maizières-lès-Metz. Celle-ci a été créée en 1954 et fait partie de l’Union Départementale des Donneurs de Sang de la Moselle.  Elle compte 150 adhérents et regroupe les communes de Norroy-le-Veneur, Plesnois, Fèves, Semécourt et Maizières-lès-Metz.  L’adhésion n’est que de 3 euros et l’association recherche des bénévoles pour remplir ses missions. Ses objectifs sont de promouvoir et d’organiser les collectes de sang afin de répondre aux besoins croissants liés aux accidents de la route, au vieillissement de la population et au développement du traitement de certaines maladies (comme par exemple la chimiothérapie qui nécessite des transfusions de sang). Les collectes ont lieu à salle des fêtes de Maizières-lès-Metz, en entreprises (Schneider et Arcelor Mittal) et l’objectif est aussi de mener des actions de sensibilisation en milieu scolaire. Depuis le début de cette année, l’association note une augmentation des collectes et de nouveaux donneurs se présentent régulièrement, notamment des jeunes. D’ailleurs, il existe un groupe jeunes au sein de la fédération départementale. En plus du sang, il est possible de faire des dons de plasma qui servent à la fabrication de médicaments et de vaccins. Valérie Fioletti est présidente de l’association depuis 2015, elle a repris la succession de sa mère tenant ainsi la promesse qu’elle lui avait faite. Infirmière de profession, elle a donné son sang dès sa jeunesse. Valérie est une femme très engagée puisqu’elle a créé en 2004 l’association des parents d’enfants dyslexiques, unique en Lorraine, pour faire connaître cette différence notamment en milieu scolaire.

La contribution de Norroy-le-Veneur

                Notre village participe à ce geste citoyen de deux manières. D’une part la municipalité verse une subvention à l’association et apporte une aide logistique en promouvant les collectes de sang (sur le site internet et dans le bulletin d’information). D’autre part, Marie-Noëlle Muller, habitante de notre village, fait partie du comité de l’amicale des donneurs de sang depuis 12 ans. Le comité est composé de 24 bénévoles. Leurs rôles sont multiples : poser des affiches annonçant les dates des collectes, participer aux réunions de travail tous les deux mois et apporter une aide lors des collectes (préparation de la salle, accueils des donneurs, distribution des collations…). Marie-Noëlle a donné son sang dès 18 ans, puis après une période d’arrêt pendant quelques années lorsqu’elle a eu ses enfants, elle a repris ses dons. Marie-Noëlle est heureuse de participer à ce comité car il y a une bonne ambiance et les bénévoles répondent toujours présents avec enthousiasme aux différentes activités et animations.

Association « le café FAUVE »

                L’association « Fauve » a ouvert les portes de son « Café Fauve » à l’Ecoparc, à Norroy le Veneur le lundi 6 février 2017. Elle animait déjà deux cuisines, à Paris et à Metz. L’association organise des ateliers de cuisine, réalise des dégustations , propose des repas au café et réalise des interventions pour des publics spécifiques : classes du goût pour les enfants, discussions en maison de retraite… et réfléchit à d’autres programmes innovants pour transmettre le goût de l’alimentation citoyenne aux futures générations aussi bien aux jeunes enfants, qu’aux parents, aux adolescents et aux personnes âgées.

                Pour sa cuisine, Fauve va à la rencontre des producteurs de la région et a pour objectif d’utiliser 30% de produits bio et 70% de produits locaux. Fauve s’inscrit dans des valeurs de solidarité : un plat du jour à 5€ permet à chacun de découvrir le « bien se nourrir ». Par ailleurs, des personnes éloignées de l’emploi sont intégrées à l’équipe de cuisine et accompagnées pour devenir des cuisiniers professionnels. Divers ateliers participatifs sont mis en place régulièrement au Café en lien avec la communauté : préparer des plats locaux, abordables et savoureux puis les partager ensemble dans une ambiance conviviale, solidaire et basée sur l’équité sociale ; présenter des producteurs du territoire ; accueillir des associations partenaires ; faire découvrir les produits locaux… Chacun peut adhérer à l’association afin de participer aux activités ou y prendre des repas.

Site : www.cafefauve.fr

Page facebook : www.facebook.com/cafefauveecoparc/

Les petits bonnets de l’espoir

L’association « Les petits bonnets de l’espoir » est une association qui a pour but de collecter des vêtements (tee-shirts, robes…) et de les recycler afin de confectionner des bonnets qui sont gracieusement distribués aux personnes atteintes du cancer (adultes et enfants) et ayant perdu leurs cheveux.

Compte Facebook:https://www.facebook.com/LesPetitsBonnetsDelEspoir/?fref=ts

Si vous souhaitez vous débarrasser de vêtements même tachés ou abîmés, de tissus ou d’articles de mercerie permettant la confection de bonnets, merci de déposer vos dons chez Andréa Seichepine, 06 24 30 35 23, 24 grand rue à Norroy.

Collecte pour le Vestiaire Saint Martin

Le Vestiaire Saint Martin, affilié à CARITAS, implanté boulevard Paixhans à Metz, est une structure ouverte à tous qui vient en aide aux plus démunis et aux personnes en difficulté.
Elle leur fournit, à des tarifs symboliques, parfois même de façon gratuite, des vêtements, des chaussures, du linge de maison, des éléments de literie. Devant l’augmentation de la précarité de certains de nos concitoyens, les responsables de l’association ont des besoins importants pour répondre aux attentes de ses bénéficiaires.
Les habitants de Norroy le Veneur, ou d’autres communes, qui veulent se débarrasser de leurs habits, chaussures, draps, linge de maison, etc., idéalement propres et en bon état, dont ils n’ont plus l’usage ou l’utilité, disposent d’une adresse proche pour s’en défaire.
Il leur suffit de s’adresser, à Gérard Goetzmann, bénévole de cette association, 6, rue d’Aumont à Norroy le Veneur, tél :03.87.51.35.65 ou 06.82.32.05.77, qui se chargera de récupérer leurs dons.

Back To Top