L’histoire de l’église Saint Pierre est liée à la position stratégique qu’occupait le village au Moyen Age, quand il appartenait d’abord au duché de Bar puis, à partir du XVe siècle, aux duchés de Bar et Lorraine. C’est en effet depuis Norroy que les ducs lancèrent des attaques contre la riche cité de Metz, alors ville libre du Saint Empire Romain Germanique.
La partie la plus ancienne de l’église est la crypte, remarquable vestige de l’église primitive. Cette crypte, datée du XIe siècle (date estimée : 1050), a été classée « Monument historique » en 1930.
Une église fortifiée.
Au XIVe, mais surtout au XVe siècle, à cause des guerres successives qui opposèrent les ducs de Bar et de Lorraine à la ville de Metz, l’église fut enrichie d’aménagements défensifs :
- archères dans les combles,
- bretèches au-dessus des grandes baies du chœur,
- échauguette d’angle pour surveiller la façade nord.
La reconstruction intérieure de l’église Saint Pierre
En 1475, René II, duc de Lorraine, fit de Norroy le Veneur le centre des opérations qu’il menait contre Metz. Les messins réussirent pourtant à prendre et à brûler le village en 1490. L’église ne fut certainement pas épargnée : la reconstruction de l’intérieur date de cette époque.La poussée latérale exercée par la voûte que l’on mit alors en place nécessitait des murs très épais et il fallut doubler, de l’intérieur, les murs existants. Les clefs de cette voûte, dont l’une porte la date de 1504, s’ornent des blasons des seigneurs du village et de celui du duc de Lorraine. Vers 1510, des vitraux signés Thomas de Clinchamp, un des maîtres verriers qui œuvrait aussi à la cathédrale de Metz, prirent place dans la baie axiale du chœur. Cet ensemble est inscrit depuis 1994 à l’Inventaire Général des Monuments et des Richesses Artistiques de la France.
Un sommet avec des cloches…
Au cours du XVIIe siècle, la stratégie politique et militaire de Richelieu, puis celle de Mazarin aboutirent à la main mise de la France sur l’espace lorrain, pris dans la tourmente de la Guerre de Trente ans. Une ordonnance royale imposa de détruire nombre de places fortes, châteaux et autres fortifications héritées du Moyen Age. C’est de cette époque que l’on peut dater la destruction des ouvrages défensifs de l’église dont le donjon faisait partie. Son sommet, alors démoli, fut rebâti à la fin du XVIIe siècle, mais cette fois-ci, pour abriter des cloches dont la première fut installée en 1691.
L’Eglise Saint Pierre : un « Monument historique »
En 1983, l’ensemble de l’église Saint Pierre a été classé « Monument historique », ce qui a permis, depuis, d’obtenir les subventions nécessaires pour mener une importante campagne de restauration (Février 1998 – Octobre 2007) et redonner tout son lustre à un édifice dont le village de Norroy le Veneur peut être fier.
Pour plus d’informations sur l’église, nous vous invitons à consulter :
- la page « vivre à Norroy » puis « la vie associative » pour l’association ENPHA : www.norroyleveneur.fr/la-vie-associative/
- le site internet : www.eglise-norroy-plesnois.fr