Skip to content

Réduire l’intoxication au les risques monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France. Chaque année, environ 4000 personnes en sont victimes et une centaine de personnes en décèdent. Pendant l’hiver 2020-2021, 84 épisodes d’intoxication au CO ont été recensés en région Grand Est, exposant 228 personnes. Deux personnes sont décédées.

Le monoxyde de carbone peut toucher tout le monde. En effet, il est dû à une mauvaise combustion au sein d’un appareil de chauffage ou de cuisson (chaudière, chauffe-eau, chauffage d’appoint mobile, cheminée, cuisinière, brasero, groupe électrogène à moteur thermique, etc). Si la plupart du temps les intoxications ont lieu au domicile (85%), elles surviennent également dans les établissements accueillant du public, les lieux de culte et dans les milieux professionnels.

Aussi, comme chaque année, l’Agence Régionale de Santé Grand Est se mobilise et vous invite à relayer son communiqué de presse et celui de la préfecture, ainsi que les supports d’information ci-joints auprès de vos administrés. Des gestes simples permettent de réduire les risques d’intoxication. Ces accidents sont pour la plupart évitables.

Réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Prévention intoxications monoxyde de carbone

Back To Top