Skip to content
AMÉNAGEMENT ROUTIER ET SÉCURISATION DES PIÉTONS

Afin de sécuriser le centre village, protéger les piétons et réduire la vitesse des véhicules, plusieurs dispositifs ont été mis en place Grand’Rue : écluses, potelets pour créer une voie piétonne.

Le rond-point en face de la salle Bourson a également été sécurisé avec des potelets afin d’éviter les franchissements anarchiques.

Courant 2024, d’autres aménagements sécuritaires voient le jour : sécurisation du plateau surélevée, panneau pédagogique… La commission Sécurité travaille régulièrement sur différentes thématiques afin de toujours vous offrir un village plus sûr.

LIMITATION DE VITESSE

Depuis 2022, la vitesse est limitée sur l’intégralité du village à 30kms/h.

Vous pouvez consulter l’arrêté : ARRÊTÉ – 30 KM/H

PARTICIPATION CITOYENNE

En collaboration avec la gendarmerie de Maizières les METZ, la municipalité a mis en place la « Participation Citoyenne ». Ce dispositif a pour but d’établir un lien régulier entre habitants, élus et forces de l’ordre pour accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance, renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

La convention d’adhésion au dispositif a été paraphée le jeudi 23 novembre, par Richard Smith, sous-préfet de Metz représentant l’État, Romain Genest, commandant de la gendarmerie de Metz, et Madame le Maire.

Sept référents citoyens noverois se sont portés volontaires et sont répartis au sein du village. Pour connaître votre référent de quartier, contactez la mairie.

VIDÉOPROTECTION

2022 : Installation de 9 caméras aux abords de la salle Albert Bourson et des ateliers municipaux.

2023 : Ajout de 3 caméras avec lecture de plaques d’immatriculation, au niveau du rond-point du Charrau, en face de la salle A. Bourson afin de sécuriser les entrées du village.

Ces installations ont fait l’objet d’une autorisation des services de la préfecture et d’une subvention de la région Grand-Est dans le cadre du Plan Régional de soutien des collectivités aux usages numériques.

Back To Top