Située à l’entrée du village, cette salle polyvalente rénovée en 2018 est fréquentée toute la semaine par les différentes activités des associations, par les écoles pour la pratique du sport en salle, ainsi que les week-end pour différentes manifestations publiques ou privées : Fête du village, fête de la musique, soirées dansantes, mariages, anniversaires…
Cette bâtisse comprend :
- une terrasse
- une halle couverte
- une grande salle de 300 m² (15x20m)
- une salle de 40 m²
- une cuisine avec vaisselle équipée pour 180 couverts
- un grand parking attenant à la salle
Vous pouvez consulter le plan de la salle en cliquant sur le lien PLAN SALLE A.BOURSON
PERMANENCE
Une permanence pour visite et réservation se tient tous les mercredis de 17h30 à 19h30 à la salle (sauf jours fériés) ou au 03 87 51 33 83
TARIFS
Cette salle peut être louée aux habitants du village (à tarif préférentiel) ou aux personnes extérieures.
Une salle pratique et ludique.
Implanté au coeur du village, le « Fournil » comme son nom l’indique abritait autrefois celui d’un boulanger, mais aussi la salle de bal des Noverois.
Depuis 2004, il accueille au rez-de-chaussée les enfants dans le cadre du service périscolaire.
L’étage supérieur offre une belle salle où ont lieu les répétitions du Club Théâtre ou de la Chorale.
Cette salle est réservée aux activités municipales et associatives.
Ces équipements sont situés à l’entrée du village, en contrebas de la salle A. Bourson.
Une aire de jeux pour petits et grands offre plusieurs possibilités : un panneau de basket, le City Stade, une table de ping-pong, un baby-foot. Cet espace est librement accessible.
L’histoire du Skate Park :
Lors de la réunion du conseil municipal du 29 mai 2017, l’aménagement d’un skate park, équipement souhaité par les adolescents du village, avait été accepté par tous les élus. Nous avons rencontré les jeunes initiateurs du projet.
Guillaume, Maxime, Louis et Hippolyte évoluaient sur leur terrain de jeux préféré à notre arrivée. Ils ont détaillé les raisons de leur démarche et son développement. Guillaume explique « nous étions quelques copains à aimer faire du skate, du vélo et de la trott (trottinette) de manière acrobatique. Mais dans les rues du village, même s’il n’y a pas trop de circulation, on était pas en sécurité.» Il poursuit « on en a parlé à d’autres jeunes et, comme ils étaient d’accord avec nous pour qu’on ait un skate park, même pas tellement grand, j’en ai parlé à mon voisin Denis Mathis, qui est employé communal. Denis m’a dit de voir avec la Maire Nathalie Rousseau, que j’ai rencontrée une première fois seul, pour lui parler de notre souhait. Après, avec Maxime, Hippolyte et Cameron, un autre camarade, on a eu deux autres réunions avec madame Rousseau.» Maxime a ajouté « la maire nous a demandé de monter un dossier qui serait présenté aux élus. Ce que nous avons fait, en joignant la liste de tous les jeunes de Norroy qui étaient intéressés.» Guillaume et Maxime poursuivent, approuvés par leurs camarades « on a eu encore une réunion, avec aussi l’adjointe chargée du budget, pour finaliser les modules qu’on voulait avoir. L’entreprise que nous avons contactée, nous, par internet, ne nous a jamais répondu, et c’est finalement madame la Maire qui a demandé des devis à des sociétés qu’elle a rencontrées dans un salon d’équipement urbain». Les enfants terminent « après, notre demande a été acceptée par tous les élus lors d’une séance du conseil, et les travaux ont été faits rapidement. Et on remercie la mairie, car on a pu en profiter pendant les vacances.» Désormais, grâce à une poignée d’entre eux bien débrouillards, les gamins du village peuvent, en toute sécurité, en dehors des voies de circulation, faire des acrobaties sur leurs engins. (source : RL, Gérard Goetzmann)
Ce terrain de jeux réservé aux petits est situé rue de Godier, à proximité de la place. Quelques jeux ainsi qu’un toboggan les accueillent tandis que les adultes peuvent s’installer sur les bancs.
Cette maison ancienne, située rue du Charrau, dans la rue principale du village accueille après réhabilitation, 4 appartements seniors et 3 logements pour des jeunes ménages.
Cette maison appartient pour une partie à la commune et pour l’autre à la Communauté de Communes.