Skip to content

La protection de l’environnement est un axe fort de l’équipe municipale à travers de nombreuses actions : sensibilisation des habitants, réduction de la consommation d’énergie, …

BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS

Le brûlage des déchets verts nuit à la qualité de l’air et à la santé et peut être à l’origine de trouble du voisinage générés par les odeurs et la fumée. Pour ces raisons, il est interdit de brûler les déchets verts. Des solutions existent : le compostage, le paillage ou la collecte en déchèterie… Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :

COMMUNE NATURE

Depuis quelques années, la commune respecte la loi Labbé et plus récemment la loi de la transition énergétique sur la croissance verte qui interdit pour les personnes publiques d’utiliser des pesticides sur les espaces verts, forêts, voiries (sauf raison de sécurité), promenades ouverts ou accessibles au public. Elle est signataire de la charte régionale d’entretien des espaces communaux qui témoigne de l’engagement fort de tous les acteurs communaux et bénévoles dans une démarche progressive et continue de suppression de l’utilisation des pesticides.

La Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin Meuse sont partenaires du label Commune Nature, visant à préserver et à améliorer la qualité des eaux ainsi qu’à accroître la biodiversité dans les communes.

Notre commune a été récompensée en 2021 en se voyant attribuer deux Libellules.

Nous remercions l’ensemble du personnel municipal ainsi que toutes les personnes ayant participé à l’obtention de cette distinction.

EXTINCTION NOCTURNE DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC

Depuis 2017, la municipalité a décidé de mener des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies et de pollution lumineuse pour la préservation de l’environnement en pratiquant l’extinction nocturne de l’éclairage public dans un premier temps de minuit à 5h00.

Vous pouvez télécharger un document présentant les avantages de cette décision : EXTINCTION ECLAIRAGE PUBLIC

En 2022, la municipalité a choisi d’interrompre l’éclairage public dès 23h00.

En 2024, l’intégralité des 252 lampadaires de la commune seront passés en LED.

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Aucune région ne sera épargnée. Cela va en empirant chaque année. Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas. En étudiant le cycle de vie de ce frelon, On s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seule les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc… Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir. En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.

LE FRELON ASIATIQUE

OISEAUX DE NOTRE VILLAGE
INVENTAIRE

En partenariat avec la LPO, la municipalité a installé des panneaux pédagogiques sur les oiseaux de notre village : les rapaces diurnes, les rapaces nocturnes et les oiseaux à la mangeoire.

Vous pouvez télécharger ici l’inventaire réalisé par la LPO en 2017 sur les oiseaux de notre village :

NICHOIRS

NICHOIRS À MÉSANGES

Début mars 2023, 6 nichoirs à mésanges ont été installés à différents endroits de la commune pour lutter contre les chenilles processionnaires.

Le saviez-vous ? En période de reproduction, une mésange peut manger 500 à 600 chenilles par jour pour nourrir ses petits.

Les nichoirs sont nettoyés chaque fin d’année afin que les nouvelles nichées puissent prendre place.

NICHOIR DU CLOCHER

Depuis quelques années, le nichoir du clocher est très prisé ! Il est tantôt occupé par une nichée de faucons crécerelles, tantôt par un couple de chouettes effraies et sa nichée.

PARC NOTRE DAME

Les travaux pour l’aménagement du parc de la biodiversité derrière la salle A. Bourson ont débuté mi-octobre 2018 avec l’installation de la palissade pour l’observation des oiseaux. Suivront la plantation d’arbres, de haies, l’installation de ruches, de panneaux d’informations sur les oiseaux à observer dans notre village. Tous ces aménagements seront réalisés avec la participation de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

En mars 2023, poursuite des aménagements avec plantation des arbustes par les Ecoliers puis chantier participatif avec l’ensemble des habitants en partenariat avec le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine.
Bravo aux enfants et aux bénévoles et aux employés municipaux : 150 arbres plantés.

Back To Top